Textes à lire et à relire

Informations et Correspondance Ouvrière
LA COMMUNE HONGROISE ET LES ANARCHISTES
Textes de Nico Berti, Pierre Clastres, René Fugler, Socialisme ou Barbarie.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 21 août 2015
par  ps

Culture, cultures, contre culture

Écrit en 1975
Nous sommes un certain nombre à avoir renoncé, il y a belle lurette, de nous débattre dans la broussaille verbeuse des"psy", des "socio", des "anti"-je ne sais quoi ! Raison suffisante, pour signaler trois ouvrages d’un jeune universitaire qui, avec modestie mais non sans verve (...)

vendredi 9 août 2013
par  ps

Actualiser le communisme

Version pdf
Paru dans A Contre Courant
INTRODUCTION
Le communisme semble aujourd’hui faire partie des causes perdues. Non seulement il paraît être définitivement discrédité par les crimes du stalinisme, avec lequel on continue à le confondre, de manière évidemment intéressée. Mais encore et surtout, (...)

dimanche 24 janvier 2010
par  ps

Je réécris ton nom libertaire

Origine de ce texte issu du Monde Libertaire n°1319, hebdomadaire de la Fédération Anarchiste, : http://www.federation-anarchiste.org/
Publié dans le Monde Libertaire du 8 mai 2003 retrouvé sur le cache de Google, publié sur le site de la Gryffe.
"L’analyse de l’OPA (Opération pirate sur les (...)

dimanche 24 janvier 2010
par  ps

Louis Aragon, cent ans de servitude

Fin 1997, le centenaire de la naissance d’Aragon a donné lieu à une débauche de pages dithyrambiques dans les journaux tels L’Humanité et Le Monde. Aussi nous a-t-il semblé bon de rappeler ce qui cache en réalité le mythe Aragon. Louis Janover était intervenu une première fois à ce propos dans le Monde (...)

samedi 9 janvier 2010
par  ps

Vents de terre

Il était arrivé un dimanche matin, sous un ciel gris. Il s’était assis sur la place, au pied du chêne, en face de l’église. Il avait l’air d’un vagabond, ou, plutôt, avec sa longue barbe blanche et ses longs cheveux, il ressemblait à un barde échappé de nos vieilles légendes bretonnes. Quand les cloches (...)