Ngo Van : Avec Maximilien Rubel… Combats pour Marx 1954 -1996 une amitié une lutte

Ce n’est pas dans le passé, mais uniquement dans l’avenir que la Révolution sociale du XIX siècle pourra trouver la source de sa poésie.

Karl Marx,

Le dix-huit Brumaire de Louis Bonaparte,


Ce texte a été scanné et publié en ligne avec l’autorisation de Ngo Van lui même.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 10 janvier 2010
par  ps

Ngo Van : une biographie - wikipedia ; 1913 - 2005

Ngô Văn né en 1913 près de Saïgon et mort à Paris le 1er janvier 2005, de son nom complet Ngô Văn Xuyết, était un écrivain communiste vietnamien.
Militant anticolonialiste et communiste internationaliste, il fut pourchassé par le pouvoir colonial puis par le pouvoir stalinien. Né dans le village de Tan (...)

dimanche 10 janvier 2010
par  ps

1, Marx et Maxime

EN 1948, à la suite d’une scission avec le Parti communiste internationaliste, trotskiste, s’était formée quelque temps plus tard l’Union Ouvrière Internationale qui rassemblait Edgar Pesch, Sania Gontarbert, Lamber Dornier, Sophie Moen, Benjamin Péret, les camarades espagnols Agustin Rodriguez, Jaime (...)

vendredi 8 janvier 2010
par  ps

2, Lettres de Maxime

Parmi les lettres de Maxime reçues au sanatorium, en 1957, je retrouve ceci :
Le 26. 6 57
Mon cher Van, Je n’ai pu mettre la main sur les documents demandés par toi, ma collection des Problèmes du Communisme n’étant pas complète. Mais je vais essayer de les trouver ailleurs et de te les remettre (...)

jeudi 7 janvier 2010
par  ps

3, Le groupe et le travail théorique

Maxime prépare un travail d’ensemble sur l’histoire des mouvements de Conseils ouvriers avec comme idée directrice la nécessité de relier l’histoire des conseils ouvriers modernes aux grands mouvements de révolte du passé et d’analyser ces événements sous l’angle de l’expression spontanée des masses (...)

mercredi 6 janvier 2010
par  ps

4, Pour une Europe de communautés socialistes

Ce n’est pas seulement â Auschwitz et â Hiroshima que les hommes sont brûlés et consumés. En fait, l’holocauste rituel est permanent. Jakob Taubes, 1969.
QUELLE que soit l’issue du mouvement de contestation sociale qui se déroule en France cet automne 1995, une chose peut être tenue pour certaine : (...)