LA LIBRAIRIE BAZAR COOPERATIVE de Strasbourg
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les coopératives et la Librairie Bazar Coop de Strasbourg
Présentation
Ce numéro de VROUTSH série LA MARGE, consacré aux coopératives et à la Librairie Bazar Coopérative, se compose de trois parties distinctes rédigées sur une période de 2 ans 1/2.
La première partie, bref aperçu historique du mouvement coopératif était à l’origine, pour certains au sein de la (...)
par
Une tentative de dépollution culturelle
Les coopératives et leur éventuelle utilisation révolutionnaire
Notes et remarques sur une/les expériences de gestion collective
Ce texte n’est pas une présentation de la Librairie Bazar Coopérative, mais une tentative d’analyse critique de son vécu. Sa rédaction n’a pas fait l’objet d’une discussion (...)
par
Intérêt, rôle et limite d’une expérience comme la L.B.C.
1- Pourquoi une librairie ?
Le contexte local est primordial dans la création de la librairie. Les lieux privilégiés de rencontre et de réunions se disloquant les uns après les autres, il est apparu à certains, nécessaire de créer un point d’achoppement pour éviter une trop grande désarticulation des (...)
par
Pourquoi nous en sommes sortis
Notre première intention était d’exposer longuement les raisons et les circonstances de notre départ, mais la compréhension de cet exposé n’aurait été possible que pour les rares "initiés" et notre propos n’est pas un règlement de comptes personnalisé -même si des intérêts personnels (financiers et (...)
par
Conclusion
De la coopération à l’autogestion.
La coopération, dans sa théorie, est un phénomène important car derrière des propos puérils se dissimule la réalité du capital. La coopération est la formulation anticipée et idéalisée du capitalisme actuel, celui de 1a société de consommation. La théorie coopérativiste (...)