LA LIBRAIRIE BAZAR COOPERATIVE de Strasbourg


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 4 mars 2013
par  ps

Les coopératives et la Librairie Bazar Coop de Strasbourg

Présentation
Ce numéro de VROUTSH série LA MARGE, consacré aux coopératives et à la Librairie Bazar Coopérative, se compose de trois parties distinctes rédigées sur une période de 2 ans 1/2.
La première partie, bref aperçu historique du mouvement coopératif était à l’origine, pour certains au sein de la (...)

vendredi 10 août 2012
par  ps

Une tentative de dépollution culturelle

Les coopératives et leur éventuelle utilisation révolutionnaire
Notes et remarques sur une/les expériences de gestion collective
Ce texte n’est pas une présentation de la Librairie Bazar Coopérative, mais une tentative d’analyse critique de son vécu. Sa rédaction n’a pas fait l’objet d’une discussion (...)

jeudi 16 août 2012
par  ps

Intérêt, rôle et limite d’une expérience comme la L.B.C.

1- Pourquoi une librairie ?
Le contexte local est primordial dans la création de la librairie. Les lieux privilégiés de rencontre et de réunions se disloquant les uns après les autres, il est apparu à certains, nécessaire de créer un point d’achoppement pour éviter une trop grande désarticulation des (...)

mercredi 15 août 2012
par  ps

Pourquoi nous en sommes sortis

Notre première intention était d’exposer longuement les raisons et les circonstances de notre départ, mais la compré­hension de cet exposé n’aurait été possible que pour les rares "initiés" et notre propos n’est pas un règlement de comptes personnalisé -même si des intérêts personnels (financiers et (...)

jeudi 16 août 2012
par  ps

Conclusion

De la coopération à l’autogestion.
La coopération, dans sa théorie, est un phénomène important car derrière des propos puérils se dissimule la réalité du capi­tal. La coopération est la formulation anticipée et idéalisée du capitalisme actuel, celui de 1a société de consommation. La théorie coopérativiste (...)