Chronologie de la Première Internationale

...nous voulons montrer qu’à travers les personnalités de Marx et de Bakounine s’affrontent - ils en étaient l’un et l’autre parfaitement conscients -deux conceptions, voire deux méthodes foncièrement opposées de la lutte ouvrière.

Ces textes ayant été scannés il se peut que des coquilles demeurent. Merci de me les signaler - n. d. webmestre)


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 21 avril 2012
par  ps

1867

Janvier
Au meeting commémoratif organisé par l’A.I.T. et l’émigration polonaise, M, prononce un discours violent contre la Russie tsariste, bastion de la réaction européenne. Dans sa péroraison, M. déclare : « Il n’y a pour l’Europe qu’une alternative : Ou bien les barbares, sous la direction moscovite, (...)

samedi 21 avril 2012
par  ps

1868

Janvier - Avril Absorbé par la diffusion du Capital (livre I), ses études pour les livres II et III, fréquemment malade et ayant des embarras d’argent constants, M, n’assiste pas aux réunions - d’ailleurs rares - du C.G. de janvier à avril.
M. informe E. d’une intrigué dirigée contre l’A.I.T. : (...)

samedi 21 avril 2012
par  ps

1869

Janvier
M. communique à E. le Vorbote qui contient le récit des renvois massifs des rubaniers et teinturiers en soie de Bâle. Il dit son mécontentement des porte-parole suisses de l’A.I.T. qui « ont le talent particulier de rendre l’A.I.T. responsable de toute querelle locale entre les maîtres et les (...)

dimanche 22 avril 2012
par  ps

1870

Janvier
M. soumet au C.G. le projet d’une communication privée, destinée au Conseil fédéral de la Suisse romande à Genève, en réponse aux attaques publiées par l’Egalité (1er janv.). M. y précise le rôle du C.G. dans ses rapports avec les journaux de l’A.I.T., la presse en général et le Conseil fédéral de (...)

lundi 23 avril 2012
par  ps

1871

Janvier
Sur l’intervention de M., le C.G. décide d’organiser des collectes pour les familles des sociaux-démocrates (Liebknecht, Bebel, etc.) emprisonnés. Dans la même séance, M. attaque les positivistes anglais (Beesly, etc.) qui font campagne pour une guerre contre la Prusse. (3 janv. )
La section (...)