Chronologie de la Première Internationale

...nous voulons montrer qu’à travers les personnalités de Marx et de Bakounine s’affrontent - ils en étaient l’un et l’autre parfaitement conscients -deux conceptions, voire deux méthodes foncièrement opposées de la lutte ouvrière.

Ces textes ayant été scannés il se peut que des coquilles demeurent. Merci de me les signaler - n. d. webmestre)


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 23 avril 2012
par  ps

1872

Janvier Intervention de M. dans les débats du C.G. sur le Conseil fédéral anglais et le Congrès de Bruxelles des sections belges dont les décisions fédéralistes sont en contradiction avec les résolutions de la Conférence de Londres. Informé par Wroblevski, M. parle des progrès de l’A.I.T. en Pologne (2 (...)

mardi 24 avril 2012
par  ps

1873

Janvier M. répond à une notice, parue dans le Tintes, qui insinue qu’il dirige autoritairement les affaires de l’A.I.T. (2 janv. ; publié le 3 janv.) Dans un article destiné à l’Almanacco Republicano (Lodi) et intitulé l’ « Indifferenza in materia politica », M. plaide, contre la théorie anarchiste de la (...)

mardi 24 avril 2012
par  ps

1874

Janvier
M. lit l’Etat et l’Anarchie de Bakounine (1873) dont il fait de nombreux extraits (passages sur les Slaves « anarchistes » et les Germains « étatistes », le prolétariat slave et l’Internationale, l’Allemagne et sa haine « nationale » de la Russie, le panslavisme, la Pologne, l’alliance (...)

mardi 24 avril 2012
par  ps

1875 - 1876

1875
Ecrivant à Bebel au sujet du programme d’unification des partis social. démocrates, (lassalliens et eisenachiens), E. y dénonce l’abandon du principe de l’internationalisme du mouvement ouvrier : « Si les ouvriers allemands sont aujourd’hui à la tête du mouvement européen, c’est essentiellement (...)