Chronologie de la Première Internationale

...nous voulons montrer qu’à travers les personnalités de Marx et de Bakounine s’affrontent - ils en étaient l’un et l’autre parfaitement conscients -deux conceptions, voire deux méthodes foncièrement opposées de la lutte ouvrière.

Ces textes ayant été scannés il se peut que des coquilles demeurent. Merci de me les signaler - n. d. webmestre)


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 3 février 2007
par  ps

SOMMAIRE

CHRONIQUES DE LA PREMIERE INTERNATIONALE - Maximilien Rubel
(...) nous voulons montrer qu’à travers les personnalités de Marx et de Bakounine s’affrontent - ils en étaient l’un et l’autre parfaitement conscients -deux conceptions, voire deux méthodes foncièrement opposées de la lutte ouvrière. (...)

jeudi 2 février 2006
par  ps

Introduction

Maximilien Rubel
Avant Propos
En composant ce cahier, nous avons voulu apporter à la recherche historique sur la Première Internationale une contribution éloignée de toute préoccupation politique. Cet effort, nous le poursuivrons dans un prochain cahier qui sera consacré : sinon entièrement du (...)

mercredi 1er février 2006
par  ps

1864

Septembre
M. accepte l’invitation de participer à un meeting organisé par les représentants des ouvriers anglais et français en vue de propager l’idée de la fraternité des peuples. Le meeting est fixé au 28 septembre à St. Martins Hall, Long Acre. M. propose, comme orateur, devant parler au nom des (...)

lundi 30 janvier 2006
par  ps

1865

Janvier
M. présente au C.C. une traduction allemande de l’Adresse inaugurale et des Statuts de l’ A.1.T, et affirme que 50 000 exemplaires en ont été diffusés cri Allemagne. Il reprend ensuite la discussion sur l’Adresse de Fox et démontre . Il est. décidé de modifier l’Adresse " afin qu’elle concorde (...)

jeudi 19 avril 2012
par  ps

1866

Janvier
M, est absent de la réunion du C.C. au cours de laquelle sont débattues les questions suivantes : appel pour porter aide aux prisonniers irlandais (fenians) ; parution du premier numéro du Journal de l’A.I.T. à Genève ; attaques de l’Echo de Verviers et statuts de la branche française à (...)