Paul Mattick


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 4 janvier 2014
par  ps

Paul Mattick

Né en 1904 dans une famille ouvrière de Berlin (son père fut membre de la ligue Spartacus), Paul Mattick adhère en 1918 à un groupe de jeunesse extrémiste tout en poursuivant son apprentissage d’outilleur aux usiner Siemens. Il participe ensuite, par les actes et par l’écrit, aux événements (...)

vendredi 25 décembre 2009
par  ps

Dix thèses sur le marxisme 1950

1. Il est insensé de se demander dans quelle mesure l’enseignement de Marx et d’Engels est, aujourd’hui, théoriquement acceptable et pratiquement applicable.
2. Toutes les tentatives de rétablir l’enseignement marxiste comme un tout et dans sa fonction primaire de théorie de la révolution sociale de (...)

jeudi 24 décembre 2009
par  ps

Le marxisme de Karl Korsch

Le texte qui suit a été trouvé en anglais sur internet. Il a été traduit par un membre du SIA de Caen (Syndicat Intercorporatif Anarchosyndicaliste, BP 257 14013 Caen cedex).
Ce texte, écrit par Paul Mattick, un communiste de conseils connu, retrace le parcours d’un théoricien marxiste hétérodoxe, (...)

jeudi 24 décembre 2009
par  ps

Interview de Paul Mattick par Lotta Continua

L’interview ci dessous a été accordée au quotidien italien Lotta continua en octobre 1977 et reprise dans la revue américaine Root & Branch, n° 5 (1978) et publiée par Spartacus en octobre 1978
CRISE ET INFLATION
L.C. : Tout semble indiquer que nous sommes entrés dans une période de grave (...)

samedi 8 octobre 2005
par  ps

Otto Ruhle

Biographie par Paul Mattick
L’activité d’Otto RUHLE dans le mouvement ouvrier allemand fut liée au travail de petites minorités restreintes à l’intérieur et à l’extérieur des organisations ouvrières officielles. Les groupes auxquels il a directement adhéré n’eurent à aucun moment une importance (...)