Lire Rubel. par Louis Janover

Publié dans les Temps Maudits, N°15 2003


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 21 décembre 2009
par  ps

V

C’eût été pour Rubel tomber dans le lacis des mêmes controverses stériles que de ne pas voir derrière cette histoire dominée par la social-démocratie ou le bolchevisme la main invisible qui se faisait un jeu de laisser croire aux partis qu’ils étaient investis de la mission historique de diriger la (...)

dimanche 20 décembre 2009
par  ps

VI

L’anarchisme de Marx, qui s’affirme dans les textes tardifs sur la Commune, a donné lieu à de multiples controverses, notamment quant à sa cohérence avec la pensée politique de ses autres écrits. Notons simplement ici qu’il est déjà en germe dans l’orientation de la thèse de doctorat de 1841 sur la “ (...)

samedi 19 décembre 2009
par  ps

VII

Le procès du marxisme par les anarchistes faisait partie de l’ordre des choses révolutionnaires ; celui que Rubel instruisit a introduit le désordre dans les choses les mieux ordonnées. Aussi reste-t-il pour les ex-marxistes de toute obédience le trouble-mémoire par excellence – à occulter. Quelle (...)

mercredi 16 décembre 2009
par  ps

VIII

Dans la deuxième de ses “ Thèses sur Hegel et la Révolution ”, Karl Korsch avait déclaré : “ On ne peut critiquer la philosophie hégélienne sans la concevoir en connexion avec le caractère historique concret du mouvement révolutionnaire de son époque 27. ” Mettons théorie marxienne à la place de (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique