Lire Rubel. par Louis Janover

Publié dans les Temps Maudits, N°15 2003


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 26 décembre 2009
par  ps

Présentation

Les Temps maudits, n° 15, janvier-avril 2003
Lire Rubel aujourd’hui
Contre la feinte-dissidence d’hier et de demain
À propos de Maximilien Rubel
Il y a deux ans, paraissait une réédition de Marx critique du marxisme, un recueil de textes écrits entre 1957 et 1973 par Maximilien Rubel (1905-1996), (...)

vendredi 25 décembre 2009
par  ps

I

I 1905-1996. Les dates de la vie et de la mort de Maximilien Rubel se confondent avec celles du siècle écoulé et nous livrent immédiatement le sens historique de son œuvre. Il naît avec la première révolution russe, l’année même où le premier soviet fait entendre aux prolétaires de tous les pays la voix (...)

jeudi 24 décembre 2009
par  ps

II

L’œuvre et la vie de Maximilien Rubel se définissent par trois livres fondamentaux, par une revue qui défiait alors toutes les définitions intellectuelles de la recherche, par un travail d’édition équivalant à celui d’un institut, mais qu’il accomplit quasi seul au départ, avec ma collaboration soutenue (...)

mercredi 23 décembre 2009
par  ps

III

On demande souvent quel a été le statut de l’œuvre de Rubel parmi les groupes, les revues, les auteurs qui se réclamaient du communisme au nom de la lutte contre le stalinisme, le trotskisme et la social-démocratie. Tous restaient enracinés dans le marxisme et ses valeurs, alors que Rubel donnera à (...)

mardi 22 décembre 2009
par  ps

IV

Maximilien Rubel n’a pas seulement arraché Marx au marxisme qui l’avait annexé aux différents partis destinés à intégrer la classe ouvrière dans le capitalisme privé ou d’État ; il a replacé Marx dans le courant d’émancipation qui porte l’utopie comme l’anarchisme, le blanquisme comme le proudhonisme. En ce (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique