Hongrie 56

JPEG - 228.4 ko

Documents sur les conseils ouvriers.

Les textes qui suivent sont la reproduction d’une plaquette éditée par la librairie "la Vieille Taupe" en 1969 et imprimés aux Editions de l’AGEL à Lyon.

La plaquette avait le sous titre suivant : Ces textes sont extraits du n°21 de Socialisme ou Barbarie et du livre Pologne-Hongrie.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 12 août 2011
par  ps

Images de la révolution

 
vendredi 12 août 2011
par  ps

Rappel des évènements

1956
22 octobre : meetings dans toutes les universités, des résolutions sont votées réclamant l’égalité entre la Hongrie et la Russie, la publication des traités économiques, l’autonomie ouvrière, le retour de Nagy au gouvernement. Une manifestation est décidée pour le lendemain, des délégations sont (...)

vendredi 12 août 2011
par  ps

Deux jours entre les autres

Le matin du 31 octobre, je me rendis assez tôt à "Igazsag" ("Vérité"), journal paraissant pendant la révolution. Avant de partir pour la ville afin de regarder, de recueillir des nouvelles, je voulais savoir s’il n’était pas survenu quelque chose d’important ce dont il eût fallu écrire. A la porte de la (...)

vendredi 12 août 2011
par  ps

Ce que furent les conseils ouvriers hongrois

l’un des anciens vice-présidents du Conseil Central Ouvrier du Grand-Budapest
(Paru dans la revue Etudes (Bruxelles), n°3, 1960) (Traduction revue, corrigée et complétée)
Je suis issu d’une famille ouvrière. Très jeune, j’ai commencé à travailler comme apprenti à l’usine d’appareils de T.S.F. ORION. Reçu (...)