Annexes


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 17 août 2012
par  ps

Bibliographie

La littérature sur les coopératives est pléthorique.Nous n’avons pas évidemment consulté sa totalité. Les ouvrages qui suivent nous paraissent les plus représentatifs, nous soulignons les plus importants,
LA DOCTRINE COOPERATIVE,par P,Lambert, Editeur:Les Propagateurs de la ,coopération, I7,place (...)

vendredi 17 août 2012
par  ps

La coopération vue par les autres écoles socialistes

Lassalle (1825-1864) à la fois disciple de Louis Blanc et de Buchez, joua dans une certaine mesure, auprès du prolétariat allemand, le rôle d’Owen en Angleterre. Mais constatant que les salariés ne pourraient jamais à eux seuls, rassembler les capitaux nécessaires, il demande à l’Etat de les leur (...)

vendredi 17 août 2012
par  ps

La pensée coopérative avant Rochdale

Le Dr William King, de Brighton. I1 créa dès 1827 une coopérative de consommation qui fit école, près de 300 membres. Disciples d’Owen. pour lui : "il doit être universellement entendu que le grand but final de toutes les associations coopératives, qu"elles soient engagées dans les affaires (...)

jeudi 16 août 2012
par  ps

Le socialisme du consommateur

Pfeiffer et la "tendance de Hambourg" : En 1863, Pfeiffer a proposé un système nouveau qu’il appelait "coopératisme" et qu’il opposait au socialisme. Il annonce l’école de Nimes avec deux thèses : évolution lente et pacifique de la société vers la justice et le désir de réconciliation des classes.
On (...)

jeudi 16 août 2012
par  ps

Après Rochdale : la coopération séparée d’un plan de réorganisation générale de la société

Schulze-Delitzsh (1808-1883) a créé en Allemagne à partir de 1849 une série d’associations de petits commerçants, de petits industriels et surtout d’artisans, soit pour l’approvisionnement ou la vente en commun, soit parfois pour la consommation, soit pour le crédit mutuel. Dix ans plus tard ne (...)