La révolution fragmentaire

Origine : Dissidence, Cahiers théoriques anarchistes. Vroutsch, Décembre 1974, Strasbourg

"Dans l’éclatement de l’univers que nous éprouvons, prodige ! Les morceaux qui s’abattent sont vivants" René Char


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 13 janvier 2010
par  ps

Introduction

Un des phénomènes les plus importants de la vie sociale actuelle, au moins dans les pays fortement industrialisés, c’est l’irruption d’un ensemble de "luttes de libération" qui concernent des fractions parfois limitées de la population et des secteurs précis de la vie quotidienne. Elles se (...)

mardi 12 janvier 2010
par  ps

I - POUR LA BOITE A OUTILS

La non reconnaissance des luttes fragmentaires déborde le plan de la tactique : elles n’ont pas de statut théorique, elles n’ont pas fait l’objet d’un traitement conceptuel qui les engrènerait dans la machinerie dialectique d’un système. Elles restent des zones d’ombre, des territoires non jalonnés sur (...)

lundi 11 janvier 2010
par  ps

II - BRIS - COLLAGE -1-

Connexions
Sociologie pluraliste
La diversité du phénomène des luttes fragmentaires, le mouvement de dispersion propre à sa dynamique, sont trahis par toute approche qui ne serait pas elle-même diversifiée, différentielle, pluraliste, relativiste. Il s’agit à la fois de saisir chaque série de luttes (...)

dimanche 10 janvier 2010
par  ps

II - BRIS - COLLAGE -2-

Ambiguïté
La récupération
Une analyse pertinente des luttes spécifiques ne devient possible que lorsqu’ont été écarté un certain nombre de schémas qui font écran. J’en ai relevé quelques-uns qui relèvent de la pensée "bureaucratique", dans la première partie. D’autres sont mis en circulation par le gauchisme (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique