Le point d’interrogation
En rangeant mes textes, accumulés au cours des ans dans mon ordinateur, j’ai trouvé ceux là datant de 1995. Je les trouve suffisamment intéressants pour les sortir (peut être ) de l’oubli, en tous les cas pour les mettre ici.
Le webmestre
Articles publiés dans cette rubrique
par
UNE CRITIQUE DU RADICALISME A LA PETITE SEMAINE
"A la petite semaine : par extens., sans idée directrice ou sans grand projet". Grand dictionnaire Larousse de la langue française.
Je suis un des participants à la revue Interrogations, mais ce qui suit n’est pas le produit exclusif de la façon dont je peux vivre cette activité... sans en être (...)
par
VERS DES LENDEMAINS QUI DÉCHANTENT
"A lors que serait nécessaire une volonté de lucidité, point n’est besoin de croire à une idéologie particulière, mais au contraire de refuser de croire et de se libérer des croyances anciennes et nouvelles. Point n’est besoin non plus de développer une vision tactique visant à définir certains (...)
par
Éléments pour une critique du populisme (1)
ÉLÉMENTS POUR UNE CRITIQUE DU POPULISME
" ... Le Pen a déclaré à la cantonade que ses idées ne rejoignaient pas seulement celles de Jirinovski, mais aussi celles du camarade Lénine, qui avait appelé tous les prolétaires à s’unir, et dont le slogan aujourd’hui serait "Patriotes de tous les pays, (...)
par
Éléments pour une critique du populisme (2)
" Je ne chercherai pas à doser ce qu’il y avait de national et ce qu’il y avait de social dans cette entreprise, s’il s’agissait davantage de socialiser la nation ou de nationaliser le socialisme. Ce que je sais, c’est que ce mélange est explosif au bon sens du terme : de quoi faire pétarader tous (...)