Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 2 janvier 2014
par  ps

Introduction à "L’anarchisme dans l’histoire mais contre l’histoire"

Une étude sur l’historiographie de l’anarchisme comporte, en préliminaire, la définition de quelques problèmes de méthode. Tout d’abord celui résultant du rapport entre la recherche de l’objectivité historique d’une part, et l’inévitable orientation idéologique de toute analyse historiographique de l’autre (...)

mercredi 2 janvier 2013
par  ps

COMPLEXITE ET MULTIPLICITE DES INTERPRETATIONS

La première remarque d’ordre général concerne la série simultanée, complexe et disparate de jugements et d’interprétations relatifs à l’idéologie et à l’histoire de l’anarchisme. Certains points de vue, bien qu’émanant parfois de la même école idéologique, sont si contradictoires entre eux qu’ils s’annulent (...)

mercredi 2 janvier 2013
par  ps

TEMPS HISTORIQUES ET TEMPS RÉVOLUTIONNAIRES

Le passage que nous venons d’esquisser et qu’on pourrait définir du point de vue idéologique comme un dépassement du classicisme en humanisme(34), essayons maintenant de le transformer en modèle théorique avant de le traduire en termes historiques. Selon nous, analyser ce passage signifie opérer une (...)

mercredi 2 janvier 2013
par  ps

PENSEE ET ACTION : UNE VERIFICATION CONTINUE

Ce contexte, élargissant le point de vue subjectif de l’explication INTERNE, doit être cherché dans l’aire du mouvement social, surtout ouvrier et paysan, qui constitue le champ d’action naturel de l’anarchisme. A ce niveau, l’élargissement du point de vue subjectif à une dimension plus vaste, mais (...)

mercredi 2 janvier 2013
par  ps

GENESE ET NATURE DE CLASSE DE L’ANARCHISME

Une bonne partie de l’historiographie concorde pour assigner une cause précise à la genèse de l’anarchisme. Cette cause est généralement repérée en un double moment : d’une part l’arriération socio-économique, qui fait humus, de l’autre le contexte historico-dynamique qui voit le passage de l’économie (...)