ps


Articles de cet auteur

jeudi 16 août 2012
par  ps

Le socialisme du consommateur

Pfeiffer et la "tendance de Hambourg" : En 1863, Pfeiffer a proposé un système nouveau qu’il appelait "coopératisme" et qu’il opposait au socialisme. Il annonce l’école de Nimes avec deux thèses : évolution lente et pacifique de la société vers la justice et le désir de réconciliation des classes.
On (...)

jeudi 16 août 2012
par  ps

Après Rochdale : la coopération séparée d’un plan de réorganisation générale de la société

Schulze-Delitzsh (1808-1883) a créé en Allemagne à partir de 1849 une série d’associations de petits commerçants, de petits industriels et surtout d’artisans, soit pour l’approvisionnement ou la vente en commun, soit parfois pour la consommation, soit pour le crédit mutuel. Dix ans plus tard ne (...)

jeudi 16 août 2012
par  ps

Trotsky, Leval et Mao

Trotsky,
Lui aussi, a analysé le phénomène coopératif et ceci dans son texte "les prémices du socialisme". Partant des thèses de l’économiste Rojkov pour qui "la production socialis­te ne deviendra possible que lorsque les coopératives seront au premier plan du développement industriel, qu’elles le (...)

jeudi 16 août 2012
par  ps

Conclusion

De la coopération à l’autogestion.
La coopération, dans sa théorie, est un phénomène important car derrière des propos puérils se dissimule la réalité du capi­tal. La coopération est la formulation anticipée et idéalisée du capitalisme actuel, celui de 1a société de consommation. La théorie coopérativiste (...)

jeudi 16 août 2012
par  ps

Intérêt, rôle et limite d’une expérience comme la L.B.C.

1- Pourquoi une librairie ?
Le contexte local est primordial dans la création de la librairie. Les lieux privilégiés de rencontre et de réunions se disloquant les uns après les autres, il est apparu à certains, nécessaire de créer un point d’achoppement pour éviter une trop grande désarticulation des (...)