Souvenirs de la guerre d’Espagne, Antoine Gimenez

vendredi 25 décembre 2009
par  ps
popularité : 20%

LE SITE

Présentation du feuilleton radiophonique : Souvenirs de la guerre d’Espagne du 19 juillet 1936 au 9 février 1939 d’Antonio Gimenez (de son vrai nom : Bruno Salvadori).

L’occasion de réaliser ce feuilleton radiophonique nous a été fournie par la découverte d’un manuscrit rédigé en 1976 par Antonio Gimenez. Cet Italien réfugié à Marseille voulait publier ses souvenirs de milicien anarchiste sur le front d’Aragon pendant la révolution espagnole. Il est mort en 1982 sans avoir pu faire aboutir ce désir.

Ce manuscrit est remarquable à plus d’un titre, et tout d’abord en ce qu’il tire de l’oubli un groupe de miliciens très particulier. Il s’agit du Groupe International de la colonne Durruti, constitué à l’initiative de quelques libertaires français au sein du plus fameux détachement de combattants volontaires anarchistes.

En août 1936, bien avant l’arrivée des Brigades Internationales, des volontaires venus de tous les pays et ennemis de toutes les guerres acceptèrent de mener celle-ci parce que la révolution sociale était à l’ordre du jour contre le capitalisme et son rejeton, le fascisme


Navigation

Articles de la rubrique