Articles les plus récents

samedi 3 septembre 2016
par  ps

Formes et tendances de l’anarchisme...

L’ORDRE ET LE DÉSORDRE
Une première approche de l’anarchisme bute inévitablement sur les idées, les images, d’ordre et de désordre. L’anarchie, pour le sens commun, c’est le désordre. D’un point de vue pédagogique, il peut être utile de rappeler, par l’étymologie, qu’anarchie signifie d’abord absence (...)

samedi 3 septembre 2016
par  ps

Table des Matières

Situation
L’ordre et le désordr
Le sens de la révolte
Liberté et libération
L’unique et la société
Vie sociale et sclérose étatique
Activer la vie sociale
L’utopie
Le mythe
Révolution intégrale
Culture et révolution
La violence
Evolution, révolution
Pour une présence anarchiste
L’avenir (...)

samedi 3 septembre 2016
par  ps

Présentations

SITUATION
2006
Le point de départ de cette brochure est une série d’articles publiés dans le Monde libertaire de 1958 à 1961. Par la suite, les éditions Publico m’ont proposé de les reprendre. Je les ai remaniés pour donner l’unité d’un texte suivi à un ensemble éparpillé sur trois années. La (...)

samedi 3 septembre 2016
par  ps

La vieille taupe, les Giménologues et ce site

Une rencontre précieuse, une discussion ouverte, V. me dit que sur le site Non-fides le sujet dont nous discutons alors et qui tourne en partie autour du négationnisme forme l’essentiel d’untexte qui vient d’y paraître. Oh combien intéressé, dès mon retour à la maison je m’y précipite.
Je me dois de (...)

jeudi 27 août 2015
par  ps

Les conseils ouvriers, une histoire méconnue...

LES conseils ouvriers sont apparus, en tant que forme d’organisation autonome du prolétariat en lutte, dès 1905 dans l’empire russe Mais c’est en Allemagne que s’est développée une théorie cohérente des conseils pendant les années de guerre et d’agitation révolutionnaire (1914-1923). Durant cette période, (...)