Paul Mattick

Notice biographique
samedi 4 janvier 2014
par  ps
popularité : 96%

Né en 1904 dans une famille ouvrière de Berlin (son père fut membre de la ligue Spartacus), Paul Mattick adhère en 1918 à un groupe de jeunesse extrémiste tout en poursuivant son apprentissage d’outilleur aux usiner Siemens. Il participe ensuite, par les actes et par l’écrit, aux événements révolutionnaires de l’époque dans le rangs du KAPD, organisation communiste de conseils. Il restera l’un des représentants théoriques de ce courant après son installation aux Etats Unis (1926) où, toujours outilleur, il militera notamment aux IWW syndicalistes révolutionnaires.

De 1934 à 1943, Mattick dirigera les publications des communistes de conseils américains (voir le recueil La Contre Révolution bureaucratique, coll. "1011 S n° 760). Par la suite, il s’attachera plus particulièrement à la critique de l’économie politique : Marx et Keynes (Gallimard, coll. "Les Essais", n° 169), Crises et Théories des crises (Champ libre, 1976), et aussi l’anthologie Intégration capitaliste et Rupture ouvrière (E.D.1., 1972). les éditions Spartacus ont édité de lui un essai sur "Otto Rüble et le mouvement ouvrier allemand" (in 0. Rühle Fascisme brun, Fascisme rouge, série B, n° 63), la préface du Lénine philosophe d’Anton Pannekoeck (série B, n° 34), un article concernant "le Capitalisme monopolise d’Etat"(revue Spartacus, n° 3, juillet-août 1976).

Hormis les textes présents sur ce site, on trouveras sur le net de nombreux autre textes en anglais et en français. il suffit de se reporter aux lien ici presents.