ps


Articles de cet auteur

vendredi 19 avril 2013
par  ps

La question du pouvoir dans les sociétés primitives

Publié dans Interrogations N°7 Juillet 1976
Au cours des deux dernières décennies, l’ethnologie a connu un développement brillant grâce à quoi les sociétés primitives ont échappé sinon à leur destin (la disparition) du moins à l’exil auquel les condamnait, dans la pensée et l’imagination de l’Occident, une (...)

lundi 4 mars 2013
par  ps

Les coopératives et la Librairie Bazar Coop de Strasbourg

Présentation
Ce numéro de VROUTSH série LA MARGE, consacré aux coopératives et à la Librairie Bazar Coopérative, se compose de trois parties distinctes rédigées sur une période de 2 ans 1/2.
La première partie, bref aperçu historique du mouvement coopératif était à l’origine, pour certains au sein de la (...)

mercredi 2 janvier 2013
par  ps

COMPLEXITE ET MULTIPLICITE DES INTERPRETATIONS

La première remarque d’ordre général concerne la série simultanée, complexe et disparate de jugements et d’interprétations relatifs à l’idéologie et à l’histoire de l’anarchisme. Certains points de vue, bien qu’émanant parfois de la même école idéologique, sont si contradictoires entre eux qu’ils s’annulent (...)

mercredi 2 janvier 2013
par  ps

TEMPS HISTORIQUES ET TEMPS RÉVOLUTIONNAIRES

Le passage que nous venons d’esquisser et qu’on pourrait définir du point de vue idéologique comme un dépassement du classicisme en humanisme(34), essayons maintenant de le transformer en modèle théorique avant de le traduire en termes historiques. Selon nous, analyser ce passage signifie opérer une (...)

mercredi 2 janvier 2013
par  ps

PENSEE ET ACTION : UNE VERIFICATION CONTINUE

Ce contexte, élargissant le point de vue subjectif de l’explication INTERNE, doit être cherché dans l’aire du mouvement social, surtout ouvrier et paysan, qui constitue le champ d’action naturel de l’anarchisme. A ce niveau, l’élargissement du point de vue subjectif à une dimension plus vaste, mais (...)