Maximilien Rubel, interview,

mardi 5 juillet 2005
par  ps
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M. Rubel

Texte fourni par Gael C. Merci à lui.

Un entretien avec Maximilien Rubel, qui dirige l’édition, dans « La Pléiade », des oeuvres de Marx
• Article paru dans l’édition du Monde de29 Septembre 1995

Marx Un penseur du XXe siècle et non du XIXe

"Dans votre introduction au premier tome des Écrits politiques de Marx (quatrième volume en « Pléiade »), paru il y a quelques mois (1), comme dans vos livres, dans Marx critique du marxisme par exemple (2), vous dénoncez la transformation d’une pensée vivante, prophétique même, en credo laïc d’un régime totalitaire. Quelle est, selon vous, l’actualité de Marx, alors que les régimes qui disaient s’inspirer de sa pensée se sont effondrés ou traversent une crise profonde ?"

L’œuvre de Marx n’est liée ni à un esprit ni à un individu, mais au sort d’une classe sociale que Marx appelait le prolétariat. Marx croyait en effet, au-delà même des limites de la classe, déchiffrer le destin de l’humanité tout entière. La théorie qu’il a scientifiquement développée dans Le Capital la prolétarisation et la paupérisation s’applique bien au plus grand nombre, à l’« immense majorité ». Ce qui est en jeu, chez lui, c’est la survie de l’espèce, livrée à l’économie capitaliste et au mode étatique du gouvernement - au capital et à l’État. Quant au marxisme, il commence à proprement parler avec Engels. C’est Engels qui, ne l’oublions pas, a tiré Marx de l’oubli, par le soutien financier et intellectuel qu’il lui a apporté. C’est aussi lui qui, en tant qu’héritier littéraire, a publié une partie importante de ses écrits posthumes, les livres I et II du Capital. Marx n’en redoutait pas moins pour l’avenir de son oeuvre la douteuse destinée qui serait la sienne au XXe siècle. On connaît le mot qu’il aimait à répéter : « Ce qu’il y a de certain c’est que moi je ne suis pas marxiste. » » Marx était obsédé par la possibilité d’un échec. Un échec qui ne serait pas celui de sa propre théorie, mais celui d’une humanité qui raterait son émancipation à travers celle du prolétariat. Durant les cinq décennies au cours desquelles j’ai étudié cette oeuvre, l’école marxiste dominait la scène. A coup sûr, la révolution de 1917 marque une rupture entre deux formes de réception de Marx. En forçant quelque peu, on peut dire qu’elle a inauguré l’ère de la mystification marxiste.

Comment avez-vous été amené à l’œuvre de Marx ?

Par les misères du siècle, que j’ai presque toutes vécues. Je suis né en 1905. Ma ville natale, Czernowitz, faisait alors partie de l’empire austro-hongrois. Les aléas de la première guerre mondiale ont fait de moi un Roumain. Je vis à Paris depuis 1931... Croyez-moi, le Marx dont je parle n’est pas seulement celui que mes collègues ont découvert dans les livres, et qu’ils cherchent aujourd’hui à « dépasser »... Je suis venu à Marx par l’occupation allemande, à une époque où un juif d’origine pouvait faire dans sa chair l’expérience du totalitarisme. J’ai été approché par un groupe de jeunes marxistes et anarchistes qui cherchaient à diffuser des tracts de propagande révolutionnaire en allemand auprès des troupes d’occupation. J’ai proposé à ces militants de rédiger un texte où l’on ne mentionnerait ni Marx ni le socialisme, mais qui ferait tout simplement appel à l’instinct d’insoumission des soldats allemands. C’est cependant à la suite de cet épisode que j’ai commencé à m’intéresser à Marx de façon systématique. J’allais lire, à la Bibliothèque nationale, la MEGA (Marx-Engels-Gesamtausgabe, édition complète des oeuvres de Marx et d’Engels).

Comment l’érudit que vous êtes devenu, le « marxologue », explique-t-il qu’à la différence de Hegel ou de Nietzsche, dont les oeuvres furent publiées très vite dans leur intégralité, il n’existe pas encore à ce jour d’édition complète et de référence de Marx ?

La première édition, réalisée conjointement à Moscou et à Berlin, et qu’on nomme la première MEGA, avait eu pour maître d’œuvre Riazanov (David Borissovitch Goldendach). Celui-ci fut le premier « marxologue » à part entière. Il adhéra en 1917 au parti, sans renoncer pour autant à ses principes de « loup syndicaliste ». Il n’était nullement un bolchevik, même s’il avait dû s’inscrire au parti et, à la demande de Lénine qui se considérait comme un ingénieur de la pensée de Marx, avait fondé à Moscou l’Institut Marx-Engels en 1922. En janvier 1931, Riazanov est convoqué par Staline, qui le somme de lui livrer les archives du parti menchevik composé de « marxistes de type classique ». Riazanov refuse. Il fut alors destitué de ses fonctions et banni à Saratov. On connaît son destin depuis l’ouverture des archives soviétiques : il fut fusillé après une parodie de procès au moment de la grande terreur stalinienne. Riazanov - remplacé par V. Adoratski - avait laissé douze volumes sur les quarante qu’il projetait de sortir. Mais la deuxième MEGA, qui fut initiée, au milieu des années 60, par les deux instituts du marxisme-léninisme de Moscou et de RDA, constitue un nouveau projet. Sur les cent quarante volumes prévus, quarante cinq parurent, à partir des années 70, sous les auspices de Moscou. Après l’effondrement de l’empire dit « soviétique » et la disparition du parti communiste est-allemand (SED), la tâche éditoriale est assumée par la Fondation internationale Marx-Engels (IMES) d’Amsterdam, ville où furent transférés, après la prise du pouvoir par Hitler et grâce à un sauvetage quasi-miraculeux, les deux tiers des manuscrits et des papiers de Marx, légués par Engels au Parti social-démocrate allemand. J’ai, pour ma part, fait partie du conseil scientifique de l’IMES avant de le quitter en désaccord sur certains principes d’édition, notamment l’absence d’un projet de réédition des volumes publiés pendant la période marxiste-léniniste.

Cela signifie-t-il que le corpus de Marx, une fois qu’il sera complet, pourrait nous réserver des surprises ?

Franchement, je ne le crois pas. Riazanov ne voulait publier que quarante volumes tout simplement parce qu’il jugeait inutile d’éditer l’intégralité des cahiers d’extraits de Marx (plus de deux cents !). Cahiers qui ne sont que de simple copies, souvent sans notes personnelles, des textes qu’il lisait. Car Marx était un lecteur obsessionnel. Une phrase nous donne la clef de cette passion. Après la publication du livre I du Capital en 1867, Marx écrit, en anglais, à sa fille Laura Lafargue, pour lui demander de lui procurer certains ouvrages : « Ne pense pas que je sois fou de livres. Je suis un animal condamné à dévorer des livres et à les rejeter sous une forme changée sur le fumier de l’histoire. » Grande passion et surtout grande modestie : ne dirait-on pas que Marx est en train de soutenir ici qu’il n’est rien d’autre qu’un lecteur, qu’il ne prétend pas au titre de « fondateur » ? » Il ne faut donc pas s’attendre à des découvertes sensationnelles. Je le crois d’autant moins que la pensée de Marx est inachevée par essence, et non parce qu’on n’aurait pas encore intégralement publié son oeuvre. Mais, assurément, la connaissance de ses sources aide à retrouver l’orientation globale de son enseignement.

Pensez-vous que les idées de Marx puissent fonctionner aujourd’hui sur un autre mode que celui d’un évangile politique pour régime totalitaire ? Faut-il en faire, comme vous le pensez, une éthique ?

Avant 1917, outre l’école marxiste des Kautsky, Rosa Luxemburg, Otto Bauer, etc., il y a eu une réception non marxiste selon laquelle Marx était une espèce de prophète, et son oeuvre une eschatologie profane annonçant le salut de l’humanité non par l’arrivée d’un sauveur, d’un messie, mais par le prolétariat, « l’immense majorité », consciente de l’évolution cataclysmique du système économique fondée sur le capital et sur l’État. La Question juive peut être ainsi lue au rebours de l’interprétation traditionnelle qui en fait un écrit judéophobe comme l’admonestation d’un prophète aussi dur pour le peuple d’Israël que pouvait l’être un Jérémie par exemple, mais qui demeure un prophète parmi les siens... Faisant le bilan de son rapport à Hegel dans ses textes de jeunesse, Marx utilise sans hésitation l’expression d’ « impératif catégorique », par laquelle Kant désignait la source de l’action morale. Chez Marx il s’agit de l’impératif de supprimer toutes les conditions dans lesquelles l’homme est un être humilié, asservi, abandonné et méprisable. Cette préoccupation éthique traverse toute l’œuvre, jusqu’au Capital.

Cet « aggiornamento » de l’œuvre de Marx doit-il aller jusqu’à considérer celui-ci comme le premier pourfendeur et théoricien du totalitarisme ?

Marx condamnait trois formes de « despotisme » (le terme de totalitarisme lui était inconnu) : en France, le bonapartisme, ce que j’ai développé dans mon Marx devant le bonapartisme (3) ; en Allemagne, le prussianisme ; et surtout, en Russie, le tsarisme. Mais l’archétype, c’est bien le premier Napoléon, dont le neveu, Napoléon III, n’est qu’une image affaiblie. Dans la critique de ces trois genres d’absolutisme d’Etat, nous avons déjà celle du totalitarisme moderne ! La Russie étant la cible préférée. N’a-t-on pas parlé de la « russophobie » de Marx ?

Certains attribuent à son oeuvre une valeur exclusivement descriptive du capitalisme au siècle dernier. La validité de sa pensée n’excéderait pas les bornes de son époque. Qu’en pensez-vous ?

Permettez-moi de répondre par un paradoxe. J’estime pour ma part, au contraire, que Marx est un penseur du XXe siècle et non du XIXe. Marx est même le seul penseur du XXe siècle dans la mesure où aucun de ses contemporains n’a laissé d’œuvre utilisable, fût-ce au prix d’une distorsion. Ainsi n’y a-t-il pas eu d’empire hégélien, alors qu’il existe encore un empire marxiste la Chine, par exemple. Ce qui s’est produit et s’est achevé avec l’URSS nous permet de prendre conscience plus encore des deux menaces qui, selon Marx, pèsent toujours sur le destin de l’humanité, par l’intermédiaire des armes de destruction massive : l’Etat et le système capitaliste en cours de mondialisation. »

PROPOS RECUEILLIS PAR NICOLAS WEILL


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vendredi 29 mars 2013 à 15h13 - par  HmTRnWimJJloKNS

Il ne faut pas dire que Badiou est un imposteur quand il se re9clame de Lacan. Pour l avoir lu, et lotpnemgs, j affirme : Alain Badiou n est pas un imposteur.Par ailleurs, Les Relations entre Lacan/Althusser sont vieilles (scholem) et chacun sait que ces deux hommes furent alpague9s dans la meame charrette et pour des raisons qui ne vont tarder e0 refaire surface (politique de civilisation oblige) et attention alors e0 ceux qui se sont, il faut bien le dire, e9gare9s sur des terrains qui de9boucheront nulle part. Il n est pas encore trop tard pour eux de calmer leur acce9le9ration intempestive et maladroite). Dans l absolu, je ne crains pas de remercier, dans le silence de mon coeur, et de dire tout le bien que je dois e0 ces deux authentiques penseurs ; ils m ont aide9 a construire ma pense9e, cela ne fait aucun doute, et d ailleurs, pour moi, ils ne sont jamais partis, comme ces drf4les et charmants passants qui s e9loignent en litte9rature, et, les lisant, encore chaque jour, par ne9cessite9 de demeurer dans l intelligence des mots et des choses, je demeure, et Dieu sait si je reste, contre vents et mare9es, malgre9 cela, un authentique catholique apostolique et romain. Il faut comprendre.Lacan a vu et compris la rupture libe9ratrice de Freud. Marx a fonde9 sa the9orie sur le rejet du mythe de l homo e9conomicus, Althusser l a bien compris, et Freud a fonde9 sa the9orie sur le rejet du mythe de l homo psychologicus.Restons simple et clair : Lacan, la rupture libe9ratrice de freud, il l a comprise parfaitement dans le sens plein du terme, la prenant au mot de sa rigueur, et la fore7ant e0 produire, sans treave ni concessions, ses propres conse9quences. Il peut, Lacan, comme chacun, errer dans le de9tail, voire dans le choix de ses repe8res philosophiques : On lui doit l essentiel.Alain Badiou est passe9 dans ces eaux de la compre9hension Lacannienne.Il faut comprendre ce que cela peut bien vouloir dire le passage, la nage admirable dans les eaux lacannienne.

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